Affiche des Fanfaronnades d'Aubenas 2014

Les Fanfaronnades d’Aubenas 2014

La musique et les spectacles de rue connaissent un véritable succès populaire depuis quelques années. On peut parler de phénomène culturel à la fois consacré et provoqué par de grands événements comme la Batucada des Milles à Lyon en 2012 ; les Festivals d’Aurillac, de Chalon, et d’ailleurs ; Sambasax cette année encore à Lyon et à Vienne. C’est aussi un phénomène vécu au cœur des villes et des villages du département. Dans ces disciplines les spectateurs peuvent devenir participants, il n’y a pas de barrière du savoir, juste besoin d’une grande énergie et de pratique régulière. Gotica Ardecana a souhaité évoquer ce sujet partir des Fanfaronnades d’Aubenas.

Les Fanfaronnades ont présenté des groupes professionnels et amateurs.
Rendons d’abord hommage au talent des professionnels, intermittents, soldats du spectacle vivant et de la culture.

Compagnie Transe Express Circus (Eurre – Drôme)

La Compagnie Transe Express Circus - Les Tambours devant le château d'Aubenas sur la place de l'Hôtel-de-Ville pendant Les Fanfaronnades Aubenas 2014

Compagnie Transe Express Circus – Les Tambours / Les Fanfaronnades Aubenas 2014

La compagnie est née en 1982, et depuis elle « a fait le tour du monde, joué sur les 5 continents : elle s’est produite dans 62 pays. Parcourant 10 millions de kms, elle a produit 2450 spectacles devant plus de 8 millions de spectateurs et 3 milliards de téléspectateurs.» Respect ! Basée à Eurre dans la Drôme, Elle présente une dizaine de spectacles différents et à Aubenas : les Tambours ! Parade colorée et réjouissante de 7 musiciens qui ont entraîné dans leur sillage les enfants comme les grands jusqu’à la place du château. Musique et rythmes, traditionnels et ethniques mêlés pour trouver ou garder le sourire. Les petits ne s’y sont pas trompés en leur emboîtant le pas gaiement.

www.transe-express.com/compagnie
www.transe-express.com/spectacles/les-tambours

Steven Ninja et son acolyte (Grenoble – Isère)

Steven Ninja a participé aux Fanfaronnades d'Aubenas 2014 en Ardèche

Steven Ninja – Percussionniste décalé et provocateur

Venu de Grenoble, Ce duo de percussionnistes déambulateurs, musiciens et comédiens, ambianceurs comme ils se définissent, a enchanté les rues d’Aubenas avec une prestation déjantée et joyeuse. Ils revendiquent le carnage pour en faire une fête. Une déambulation décalée… qui s’est terminée avec les deux batucadas locales.

www.steven-ninja.com
facebook.com/pages/Steven-NINJA-TIBO-PERCU

Fanfare Sakazic (Région d’Aubenas – Ardèche)

Dimanche soir, la Famiglia Monelli a posé ses valises près du château. Un spectacle de grande tenue morale et musicale sous la haute surveillance de Pépé (guitare statique) et Guiseppe (trombone énervé). Julietta et sa grosse caisse torride, Mafalda et son soubassophone yogique ont bien du mal à vivre leur vie. Renato, le nouveau venu dans la troupe assure la partie caisse claire-cymbale avec autant de brio que son illustre aîné El Juan, actuellement en vacances au pays. Blues, rock, funk, valse, le répertoire ne cesse de surprendre, et l’énergie créatrice embarque le public dans ce délire réjouissant d’une troupe d’immigrés italiens calabrais ou siciliens, stylés années 50 jouant, à leur façon, toute la musique du monde pour notre très très grand plaisir.

sakazic.overblog.com/
www.facebook.com/sakazic
Dossier de présentation et contact

Harmonie des pays d’Aubenas – Vals-les-Bains

Les Fanfaronnades fêtaient les 150 ans de l’Harmonie d’Aubenas. Pour votre information, l’harmonie est un orchestre d’instruments à vent, bois et cuivres, et de percussions. Beaucoup d’harmonies furent créées au XIXe et XXe siècles par des groupements d’ouvriers. Ce sont des formations populaires qui ont entraîné la création de nombreuses écoles de musique (pour l’apprentissage des musiciens de l’harmonie). Aujourd’hui encore, la très grande majorité des harmonies est composée de musiciens amateurs. Cet orchestre est bien connu des habitants de la région. Leurs concerts de grande qualité musicale ne sont pas dénués d’humour et d’un contact chaleureux avec le public. Habitués des fêtes de la région, ils étaient présents sur l’estrade devant le château. Au côté de La Gérondine, venue exprès de Suisse, ils ont offert au public une douce aubade après le tourbillon des Batucadas.

www.harmonie-aubenas-vals.fr
Contact : Parc Jean Jaurès – 07600 Vals-les-Bains – Tél.04 75 37 67 93

Sur la scène devant le château, La Gérondine Harmonie municipale de la ville de Sierre en Suisse et l'Harmonie des Pays Aubenas - Vals-les-Bains pendant Les Fanfaronnades d'Aubenas 2014

La Gérondine Harmonie municipale de la ville de Sierre en Suisse et l’Harmonie des Pays Aubenas – Vals-les-Bains – Les Fanfaronnades Aubenas 2014

La Gérondine – Harmonie municipale de la ville de Sierre en Suisse

Fondée en 1869, l’orchestre rythme musicalement les événements de la ville jumelée à Aubenas. Depuis d’aussi longues années, il a connu de nombreux directeurs qui ont tous laissé leur empreinte. L’harmonie a gagné de nombreux concours dans son pays. La Gérondine est également une école de musique.

www.gerondine.ch

Les batucadas, baterias, groupes de percussions brésiliennes : Samba !!

BamaHia (Payzac – Ardèche)

C’est la Batucada du Sud-Ardèche basée à Payzac. Elle existe depuis une dizaine d’années et sous ce nom depuis 2012 (Batelouca auparavant). BamaHia regroupe 14 musiciens amateurs, passionnés, énergiques et infatigables. Première partie de concert (Hilight Tribe en automne 2013 à Largentière), carnavals, apéros musicaux, festivals (Le Réveil des Elfes à Jaujac et Ard’Afrique aux Vans en août 2014), ils mettent le feu partout où ils passent. A peine revenus d’une tournée d’été dans le Sud-Ouest, BamaHia a arpenté le pavé albenassien pour le plus grand plaisir des passants. Ils ont fini leur intervention par une « battle » amicale avec leurs potes de Tinunda. BamaHia recrute.

Contact : David – Tel. 04 75 35 90 02 ou bamahia@yahoo.fr
bamahia.wix.com
www.facebook.com/pages/Batucada-BamaHia

Tinunda Bateria « TIИUNDA© » (Région d’Aubenas – Ardèche)

Tous les orchestres sur la place du château pendant les fanfaronnades d'Aubenas 2014

Harmonies et Batucadas – Les Fanfaronnades Aubenas 2014

Tinunda Bateria est née du rassemblement des ateliers de percussions brésiliennes de Saint-Privat et de Villeneuve-de-Berg. Se réunissent alors sous la même bannière, une quinzaine d’élèves percussionnistes faisant résonner des « rythmes chaloupés et intenses, » Sous la direction énergique de Kalo, les musiciens amateurs progressent d’année en année et dynamisent de nombreuses manifestations. Tinunda propose des ateliers débutants et avancés sur les deux communes. Si vous voulez aller « au-delà de votre propre danse » ou les convier à jouer : 

Contact :Nico tél.06 64 21 28 08 ou tinunda@hotmail.fr
6 rue Labalachère – 07200 Labégude
Page Facebook

Pin It on Pinterest

Shares